sun flower rhomb sun flower rhomb sun flower rhomb
Stop the War! Stand with Ukraine
sun flower rhomb sun flower rhomb sun flower rhomb

Passerelle de paiement pour marketplace

Qu'est-ce qu'une passerelle de paiement ?

Chaque commerçant qui traite des paiements en ligne d'une manière ou d'une autre a entendu parler des passerelles de paiement. Mais si vous débutez dans le commerce électronique, nous serons heureux de vous fournir une compréhension plus approfondie de ce qu'est exactement une passerelle de paiement et de son rôle dans le traitement des paiements.

Une passerelle de paiement est une technologie qui permet aux commerçants d'accepter et de traiter les transactions en ligne en toute sécurité. Nous pouvons le comparer à un terminal de point de vente ordinaire que les vendeurs utilisent pour accepter les cartes de débit/crédit dans les magasins physiques. Comme un terminal de point de vente, une passerelle est conçue pour transmettre des informations de paiement entre toutes les parties impliquées dans une transaction, mais est utilisée spécifiquement pour le traitement des paiements en ligne. Ainsi, chaque détaillant qui souhaite accepter des paiements en ligne a besoin d'une passerelle sécurisée qui protégera les informations sensibles de ses clients contre la fraude en impliquant des outils de sécurité des données tels que le cryptage, SSL et la tokénisation.

Découvrons exactement comment la passerelle est impliquée dans une transaction en ligne :

  • Un consommateur sélectionne le produit et passe une commande sur le site Web d'un commerçant. Il sélectionne son mode de paiement préféré et saisis les détails de la carte de débit/crédit sur une page de paiement.

  • Une passerelle reçoit les informations, les chiffre et envoie une demande d'autorisation à la banque acquéreuse.

  • La banque acquéreuse envoie une demande au réseau de cartes (Visa, Mastercard ou autre) au service du titulaire de la carte.

  • Le réseau de cartes contacte la banque émettrice d'un consommateur pour vérifier si la carte est valide et s'il y a suffisamment de fonds à retirer.

  • L'émetteur autorise la transaction et envoie une confirmation à la banque acquéreuse via une passerelle.

  • La passerelle de paiement informe le consommateur d'une transaction réussie. Après cela, les fonds seront débités du compte du consommateur et crédités sur le compte du commerçant.

Fonctions de la passerelle de paiement

Une passerelle de paiement peut être décrite comme un service intermédiaire qui traite les transactions électroniques et achemine les informations de paiement entre les commerçants, les banques et les autres participants du traitement, via un protocole de communication unique. Il accompagne chaque transaction du début à la fin, assurant la protection des données de la carte et prévenant d'éventuelles fuites ou fraudeurs. Par conséquent, la fonctionnalité d'une passerelle de paiement comprend les éléments suivants :

  • Authentification

  • Cryptage des données du client

  • Routage des données entre les participants du traitement (processeur, acquéreur, émetteur, réseau de cartes)

  • Notification d'approbation/rejet de la transaction.

Les fonctionnalités de passerelle de paiement sont indispensables pour toute entreprise de commerce électronique car leur objectif principal est de prévenir les risques potentiels associés aux transactions électroniques.

Le rôle d'une passerelle de paiement pour la place de marché

Les places de marché sont une catégorie particulière du commerce électronique car elles sont très différentes et nécessitent une approche individuelle pour intégrer les solutions de paiement. Toutes les passerelles ne conviennent pas à l'intégration du marché. Ici, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, tels que le type de marché, les produits qu'il vend, les régions qu'il couvre, le mode de livraison, etc. Voici quelques exemples.

Prenons un marché à fournisseur unique avec un seul vendeur proposant ses produits. Trois acteurs interviennent dans le processus de vente : le vendeur, l'acheteur et l'intermédiaire entre eux (PSP, acquéreur, etc.). Ainsi, lors de la mise en place du traitement des paiements en ligne pour une place de marché à fournisseur unique, le commerçant ne doit prendre en compte que les préférences de paiement locales des consommateurs et intégrer la solution adaptée à leurs besoins avec l'aide d'un prestataire de services. Il s'agit généralement d'un seul pays et d'une seule devise, ce qui rend l'intégration beaucoup plus simple. Mais dans le cas d'un marché multi-fournisseurs, les choses se compliquent.

Une place de marché multi-fournisseurs est une chaîne d'interaction complexe, où la place de marché elle-même agit comme un intermédiaire entre les vendeurs qui placent leurs produits sur la plateforme et les acheteurs. En parallèle, la place de marché peut vendre ses propres produits. Le système de paiement est également différent. Lorsqu'un client effectue un achat via la plate-forme, la place de marché collecte des fonds, puis effectue des paiements aux vendeurs, en leur facturant d'abord des frais. Plus le marché est grand, plus les devises et les méthodes de paiement doivent être connectées pour répondre aux besoins des consommateurs.

Peu importe le type de marché, il n'y a qu'une seule chose qui le rend digne de confiance : la haute sécurité du traitement des paiements. C'est exactement ce dont sont responsables les passerelles de paiement.

Avantages des passerelles de paiement pour le marché

  • Facilité d'intégration

  • Sécurité améliorée

  • Détection et prévention des fraudes

  • Paiements personnalisés

  • Expérience d'achat fluide pour les clients

  • Conditions favorables pour une croissance globale

Il ne faut généralement pas longtemps pour intégrer une passerelle de paiement dans un marché si vous vous associez à un fournisseur de services de paiement (PSP), une société tierce proposant des solutions techniques prêtes à l'emploi pour tout type et toute taille de marché.

Comment choisir une passerelle de paiement pour le marché

Lorsque vous vous engagez à créer une infrastructure de paiement sécurisée et pratique, il est temps de choisir la solution qui convient le mieux à votre marché. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, toutes les sociétés de services ne peuvent pas répondre aux exigences des acheteurs, des vendeurs et du marché en même temps, il est donc très important de trouver le fournisseur de services (PSP) en qui vous pouvez avoir confiance pour traiter vos paiements et paiements.

Lors du choix d'une solution de traitement pertinente pour le marché, nous vous recommandons de considérer plusieurs critères :

Outils de protection des données

Les rétrofacturations sont très courantes sur les places de marché, car lors de leurs achats en ligne, les acheteurs font souvent le mauvais choix ou le produit ne répond pas à leurs attentes. Pour éviter les problèmes potentiels d'impayés, choisissez un processeur qui gère les rétrofacturations.

Traitement des rétrofacturations

Les rétrofacturations sont très courantes sur les places de marché, car lors de leurs achats en ligne, les acheteurs font souvent le mauvais choix ou le produit ne répond pas à leurs attentes. Pour éviter les problèmes potentiels d'impayés, choisissez un processeur qui gère les rétrofacturations.

Multi-devises et méthodes de paiement multiples

La multidevise est essentielle pour les grandes places de marché internationales qui livrent des marchandises dans le monde entier. Il en va de même pour les modes de paiement, car les préférences des acheteurs varient considérablement d'un pays à l'autre. Laissez vos clients choisir exactement comment ils veulent payer : carte de débit/crédit, virement bancaire, Apple Pay, porte-monnaie électronique, porte-monnaie crypto ou autre.

Conformité PCI DSS

Étant donné que la passerelle de paiement joue un rôle important dans la protection des données, travailler avec un outil non protégé peut entraîner des conséquences négatives sous forme de fuite de données et de fraude. Par conséquent, l'intégration d'une passerelle de paiement conforme PCI est cruciale pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Vérifiez les licences et la documentation d'une PSP avant de conclure un contrat.

Outils de gestion

Il est bien connu que gérer une place de marché signifie gérer de nombreux commerçants et des centaines de transactions par jour. Heureusement, les PSP connaissent les besoins des entreprises et fournissent aux commerçants des solutions de gestion pour des opérations de surveillance pratiques et systématisées. De plus, vous pouvez bénéficier de formats de rapport personnalisés et obtenir des rapports détaillés sur le chiffre d'affaires, la démographie et la concurrence.

Comment Corefy peut vous aider

Il est difficile de sous-estimer la fonctionnalité d'une passerelle de paiement pour les places de marché, car la sécurité des transactions est d'une importance primordiale pour les clients qui achètent en ligne. En leur offrant une protection maximale des données sur votre marketplace, vous les fidélisez à votre entreprise et augmentez vos revenus en conséquence. Chez Corefy, nous offrons bien plus qu'une simple passerelle de paiement. Faites passer votre marché à un niveau supérieur avec nos outils de gestion de commerce électronique. Découvrez ce que nous pouvons faire pour vous !

fusée
Ready to boost your business to the next level?

Get in touch with us and we will try to provide you with the most relevant offer.

Request a demo

S'inscrire maintenant

pour programmer une démo !

Veuillez saisir le nom correct
Veuillez saisir une adresse e-mail correcte, par ex. [email protected]

Merci pour votre demande !

Nos responsables traiteront votre demande et vous contacteront sous peu. En attendant, vous pouvez continuer à explorer notre site web pour en savoir plus sur nos produits et nos services.

Payment gateway for marketplace

What is a payment gateway

Every merchant who deals with online payments in one way or another has heard of a payment gateway. But if you’re a newbie to e-commerce, we’ll be glad to provide you with a deeper understanding of what exactly a payment gateway is and what role it plays in payment processing.

A payment gateway is a technology that allows merchants to accept and process online transactions securely. We can compare it to a regular POS terminal that sellers use for accepting debit/credit cards in brick-and-mortar stores. Like a POS terminal, a gateway is designed to transmit payment information between all parties involved in a transaction but is used specifically for processing online payments. Thus, every retailer who wants to accept online payments needs a secure gateway that will protect their customers’ sensitive information from fraud by implying data security tools such as encryption, SSL, and tokenisation.

Let's find out exactly how the gateway is involved in an online transaction:

  • A consumer selects the product and makes an order on a merchant’s website. They select a preferred payment method and enter debit/credit card details on a checkout page.

  • A gateway receives the information, encrypts it, and sends an authorisation request to the acquiring bank.

  • The acquiring bank sends a request to the card network (Visa, Mastercard, or other) serving the cardholder.

  • The card network contacts a consumer’s issuing bank to check if the card is valid and if there’re enough funds to withdraw.

  • The issuer authorises the transaction and sends a confirmation to the acquiring bank via a gateway.

  • Payment gateway informs the consumer of a successful transaction. After this, the funds will be debited from the consumer's account and credited to the merchant's account.

Payment gateway functions

A payment gateway can be described as an intermediary service that processes electronic transactions and routes payment information between merchants, banks, and other processing participants through a single communication protocol. It accompanies each transaction from start to finish, ensuring the protection of card data and preventing possible leaks or fraudsters. Hence, the functionality of a payment gateway includes the following:

  • Authentication

  • Customer’s data encryption

  • Routing the data between processing participants (processor, acquirer, issuer, card network)

  • Notification about approval/rejection of the transaction.

Payment gateway features are indispensable for any e-commerce business as their main purpose is to prevent potential risks associated with electronic transactions.

The role of a payment gateway for marketplace

Marketplaces are a special category of e-commerce because they are vastly different and require an individual approach to integrating payment solutions. Not all gateways are suitable for marketplace integration. Here you need to consider plenty of factors, such as the type of marketplace, the products it sells, the regions it covers, the method of delivery, and others. Here’s a couple of examples.

Let’s take a single-vendor marketplace with only one seller offering their products. Three participants are involved in the sales process: the seller, the buyer, and the intermediary between them (PSP, acquirer, etc.). Thus, when setting up online payment processing for a single-vendor marketplace, the retailer should only consider the local payment preferences of consumers and integrate the solution tailored to their needs with the help of a service provider. This is usually just one country and currency, making integration much more straightforward. But in the case of a multi-vendor marketplace, things get more complicated.

A multi-vendor marketplace is a complex chain of interaction, where the marketplace itself acts as an intermediary between the sellers who place their products on the platform and buyers. In parallel, the marketplace can sell its own products. The payout system is different too. When a customer makes a purchase via the platform, the marketplace collects funds and then makes payouts to sellers, first charging them fees. The larger the marketplace is, the more currencies and payment methods should be connected to meet the needs of consumers.

Despite the marketplace type, there’s only one thing that makes it trustworthy — the high security of payment processing. This is what exactly payment gateways are responsible for.

Advantages of payment gateway for marketplace

  • Ease of integration

  • Improved security

  • Fraud detection and prevention

  • Checkout customisation

  • Smooth shopping experience for customers

  • Favorable conditions for global expansion

It usually doesn't take long to integrate a payment gateway into a marketplace if you partner with a payment service provider (PSP) — a third-party company offering ready-made technical solutions for any type and size of the marketplace.

How to choose a payment gateway for marketplace

When you’re committed to creating a secure and convenient payment infrastructure, it’s time to choose a solution that best suits your marketplace. As we mentioned above, not every service company can fulfill the requirements of buyers, sellers, and the marketplace at the same time, so it’s very important to find the service provider (PSP) you can trust to process your payments and payouts.

When choosing a relevant processing solution for the marketplace, we recommend considering several criteria:

Data security tools

Chargebacks are very common on marketplaces because when shopping online, buyers often make the wrong choice, or the product doesn’t meet their expectations. To avoid potential problems with unpaid money, choose a processor that handles chargebacks.

Chargebacks processing

Chargebacks are very common on marketplaces because when shopping online, buyers often make the wrong choice, or the product doesn’t meet their expectations. To avoid potential problems with unpaid money, choose a processor that handles chargebacks.

Multicurrency and multiple payment methods support

Multicurrency is essential for large international marketplaces delivering goods around the world. The same goes for payment methods, as buyers’ preferences vary greatly from country to country. Let your customers choose exactly how they want to pay: debit/credit card, bank transfer, Apple Pay, e-wallet, crypto wallet, or another method.

PCI DSS compliance

Since payment gateway plays a significant role in data protection, working with an unprotected tool can entail negative consequences in the form of data leakage and fraud. Therefore, the integration of a PCI-compliant payment gateway is crucial for the smooth running of your business. Check a PSP’s licenses and documentation before concluding a contract.

Management tools

A well-known fact is that running a marketplace means dealing with plenty of merchants and hundreds of transactions per day. Luckily, PSPs know business needs and provide merchant management solutions for convenient and systematised monitoring operations. Plus, you can benefit from customised report formats and get detailed turnover, demographic, and competition reports.

How Corefy can help

It’s difficult to underestimate the functionality of a payment gateway for marketplaces as the security of transactions is of paramount importance to customers shopping online. By providing them with maximum data protection on your marketplace, you will increase loyalty to your company and boost your revenue accordingly. At Corefy, we offer much more than just a payment gateway. Take your marketplace to a new level with our e-commerce management tools. Find out what we can do for you!

rocket
Ready to boost your business to the next level?

Get in touch with us and we will try to provide you with the most relevant offer.

Request a demo

Sign up now

to schedule a demo!

Please enter correct name
Please enter correct email, e.g. [email protected]

Thank you for your request!

Our managers will process your request and contact you shortly. In the meantime, you can continue exploring our website to learn more about our products and services.