sun flower rhomb sun flower rhomb sun flower rhomb
Arrêtez la guerre ! Soutenez l'Ukraine
sun flower rhomb sun flower rhomb sun flower rhomb

Passerelle de paiement pour les petites entreprises

Qu'est-ce qu'une passerelle de paiement ?

Lorsque vous débutez votre propre petite entreprise, accepter les paiements en ligne de vos clients ne sera probablement pas votre activité la plus complexe à mettre en oeuvre. Il est fort probable que vous intégriez une solution de paiement de base proposée par un fournisseur local populaire ou que vous choisissiez un service international de confiance, tel que PayPal par exemple. Toutefois, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous allez rechercher toutes les possibilités d'optimisation disponibles, y compris en matire de processus de paiement. Les solutions telles que la passerelle de paiement doivent alors retenir votre attention.

  • La passerelle de paiement est une solution numérique qui permet de traiter les transactions des entreprises en ligne. Sa principale fonctionnalité consiste à chiffrer les données de la carte de crédit du client qu'il saisit lors du paiement et à transférer de manière sécurisée les données chiffrées ainsi que les informations relatives à la transaction à un processeur de paiement. Une passerelle sert ainsi d'intermédiaire entre un marchand et un processeur de paiement.

Autrement dit, une passerelle de paiement transfère les fonds entre la banque de votre client et votre compte marchand. Dans le cas d'un achat effectué dans un magasin physique, l'outil nécessaire pour transmettre les données de la carte de crédit du client au processeur de paiement est un terminal de paiement. Parallèlement, les transactions de commerce électronique sont effectuées à l'aide d'une passerelle de paiement via des API.

Mode d'emploi

Pour comprendre le fonctionnement des passerelles de paiement, il suffit d'imaginer ce qui se passe lorsqu'un client souhaite effectuer un achat en ligne sur le site d'un marchand. Voici la liste des différentes étapes de la procédure :

  • Un client clique sur « Payer », « Acheter », « Commander », « Déposer » ou tout autre bouton qui mène à la page de paiement.

  • Sur une page de paiement, le client choisit le mode de paiement qui lui convient le mieux (à condition, bien sûr, que le marchand propose plusieurs options). Supposons qu'il s'agisse d'un paiement par carte de crédit.

  • Le client remplit les champs du formulaire de commande en précisant ses coordonnées de paiement.

  • Une passerelle de paiement chiffre les données de la transaction pour les transférer en toute sécurité et éviter les fraudes, avant de les transférer à un processeur de paiement.

  • La banque acquéreuse et la banque émettrice de la carte approuvent la transaction.

  • La passerelle informe le client que le paiement a bien été traité.

En quoi les passerelles de paiement peuvent aider les PME ?

Le principal objectif de l'utilisation d'une passerelle pour une petite entreprise est la possibilité d'accepter des paiements en ligne. Si vous possédez une petite boutique en ligne locale, vous n'avez pas besoin de passerelle, même si nous recommandons fortement aux petites entreprises en quête de croissance d'en posséder une.
Les passerelles garantissent des paiements plus sûrs, plus fiables, plus stables et plus rapides. Elles peuvent vous fournir une page de paiement qui répondra aux attentes de vos clients, améliorant ainsi leur expérience et augmentant les chances qu'ils reviennent.

Comment choisir la meilleure passerelle de paiement pour une PME ?

Il existe un grand nombre de fournisseurs de services de paiement qui proposent différents types de passerelles de paiement aux marchands. Stripe, Square, PayPal, Authorize.net, etc. sont parmi les plus grands fournisseurs de paiement. Néanmoins, choisir la société qui alimentera vos paiements simplement parce qu'elle figure parmi les plus connues n'est pas forcément la meilleure idée. Voici plutôt la liste des éléments à prendre en compte dans votre choix de passerelle de paiement :

Fonctions et capacités de traitement des paiements

Choisissez une solution évolutive, flexible et capable de répondre aux besoins de votre entreprise à mesure qu'elle se développe, afin de ne pas avoir à changer de passerelle de paiement dans les mois ou les années à venir. Pour cela, examinez les modes de paiement pris en charge. Les plus grands systèmes de paiement du monde, comme Mastercard et Visa, sont indispensables. Des options locales et des solutions internationales populaires doivent pouvoir coexister. Sans oublier les méthodes de paiement mobiles telles que Google Pay ou Apple Pay. La solution doit également prendre en charge tous vos canaux de vente, qu'il s'agisse de paiements en ligne, mobiles ou même en personne. En revanche, si vous savez avec certitude que vous n'utiliserez jamais certaines fonctions, optez pour une plateforme qui ne les propose pas - vous ferez ainsi des économies.

Sécurité

La gestion des paiements requiert une attention maximale en matière de sécurité. Choisissez un partenaire de paiement fiable et digne de confiance, disposant d'un certificat de conformité PCI et de toutes les solutions de chiffrement, de masquage, de tokénisation et de prévention des fraudes. Vous devez vous assurer que les données des clients sont dûment protégées.

Tarifs raisonnables

Les prestataires de services de paiement facturent différents types de frais, notamment des frais par transaction, des frais d'installation, des frais mensuels, etc. Les premiers frais sont généralement très faibles, de l'ordre de quelques centimes, tandis que les frais d'installation et les frais mensuels peuvent aller de plusieurs dizaines à plusieurs milliers d'euros. Examinez attentivement les tarifs des passerelles de paiement avant d'en choisir une et de déterminer vos coûts.

Assistance technique

Comme toutes les autres activités en ligne, les paiements ne sont pas à l'abri de temps d'arrêt et de problèmes techniques . C'est pourquoi il est important que la passerelle de paiement dispose d’une assistance technique efficace afin de vous fournir le soutien dont vous avez besoin. Vous pouvez vous connecter via différents canaux : par chat, par téléphone, par e-mail.

Facilité d'intégration et prise en main rapide

En règle générale, les petites entreprises ne peuvent pas se targuer de disposer d'une grande équipe de spécialistes du développement. Par conséquent, l'intégration avec la passerelle de paiement doit être rapide et simple, sans nécessiter de codage de votre part. Il en va de même pour la prise en main. La solution capable de couvrir les besoins d'une petite entreprise doit vous permettre de commencer à accepter des paiements immédiatement.

Lorsque vous choisissez un partenaire de paiement, n'oubliez pas de consulter les avis en ligne. Les entreprises ayant réellement fait l'expérience de la passerelle de paiement sont parfois des sources d’informations bien plus précieuses que le discours des représentants commerciaux.

Astuce de pro

À mesure que vous vous développerez, il est fort probable que vous arriverez à un point où une solution unique ne sera pas suffisante. Dans cette hypothèse, nous suggérons d'intégrer davantage de prestataires de paiement. Cette option permet à votre entreprise d'accéder aux capacités combinées de tous les fournisseurs avec lesquels vous vous connectez, ce qui vous permet d'élaborer une stratégie de paiement puissante. Cette solution est cependant plus coûteuse et rend la gestion des flux financiers plus complexe. En utilisant une plateforme de pilotage des paiements telle que Corefy, vous éliminerez les principaux inconvénients liés à la collaboration avec de multiples fournisseurs de services, ce qui vous permettra de franchir une nouvelle étape dans le domaine des paiements.

Quelles fonctions supplémentaires les passerelles de paiement peuvent-elles offrir aux petites entreprises ?

Pour tenter de s'imposer face à la concurrence, les passerelles de paiement proposent de plus en plus de services et de fonctionnalités supplémentaires, outre le traitement des paiements.

Par exemple, certaines prennent en charge la génération automatique de rapports et d'analyses avancées. Vous serez en mesure de transformer les chiffres en données vous permettant d'ajuster vos opérations.

Certaines plateformes proposent également une assistance et des solutions pour le traitement des rétrofacturations et des litiges, ce qui peut s'avérer utile si vous opérez dans un secteur à haut risque.

Un grand nombre d'entre elles optimisent également le traitement, en mettant en œuvre des technologies telles que les systèmes intelligents acheminement et cascade.

fusée
Etes-vous prêt à faire passer votre activité au niveau supérieur grâce à nos services?

Contactez-nous et nous vous proposerons l'offre la plus adaptée.

Demandez une démo

S'inscrire maintenant

pour programmer une démo !

Veuillez saisir le nom correct
Veuillez saisir une adresse e-mail correcte, par ex. [email protected]

Merci pour votre demande !

Nos responsables traiteront votre demande et vous contacteront sous peu. En attendant, vous pouvez continuer à explorer notre site web pour en savoir plus sur nos produits et nos services.

Small business payment gateway

What is a payment gateway?

When just starting your own small business, accepting online payments from your customers won’t probably be the most complex thing on your way. Most likely, you’d integrate a basic payment solution by a popular local provider or choose a trusted global service like PayPal. But as your business grows, you start looking for any optimisation opportunities available, including ones in payment processes. This is when solutions like payment gateway come to your attention.

  • Payment gateway is a digital solution that allows processing online transactions for businesses. Its key functionality is encrypting customer’s credit card data that they enter on checkout to pay and securely transferring the encrypted data along with the transaction information to a payment processor. This way, a gateway acts as an intermediary between a merchant and a payment processor.

In simpler words, a payment gateway moves funds between your customer’s bank and your merchant account. In the case of an in-person purchase at a physical store, the tool needed to pass credit card data from the customer to the payment processor is a POS terminal. At the same time, for e-commerce transactions, it is done with the help of a payment gateway via APIs.

How does it work?

Let’s figure out how payment gateways work by imagining what happens when a customer wants to make an online purchase on a merchant’s website. Here is a list of the steps the process requires:

  • A customer clicks “Pay,” “Buy,” “Order,” “Deposit,” or whatever else button that leads to the payment page.

  • On a payment page, they choose the preferable payment option (of course, if the merchant supports a few options to choose from). Let’s say it is a credit card payment.

  • A customer fills in the checkout fields requiring their payment details.

  • A payment gateway encrypts transaction data to transfer it securely and prevent fraud, and forwards it to a payment processor.

  • Acquiring bank and card issuing bank approve the transaction.

  • Gateway informs a customer that the payment has been successfully processed.

Why do small businesses need payment gateways?

The primary purpose of using a gateway for a small business is the ability to accept payments online. If you have a tiny local online store, you’re good to go without a gateway, but we would strongly recommend having one for a small business aimed at growth.
Gateways make payment acceptance more protected, reliable, stable, and fast. They may provide you with a payment page that will meet the expectations of your client base, improving their experience and increasing the chances that they will return.

How to choose the best payment gateway for a small business?

There are a variety of payment service providers that offer merchants payment gateways of different types. Some top names of the payment providers include Stripe, Square, PayPal, Authorize.net, and others. However, choosing the company to power your payments just because it’s in the center of attention is not the best tactic. Instead, here is the list of what to look for in a payment gateway:

Payment processing features and capabilities

Choose a future-proof solution that is flexible and capable of meeting your business needs as it grows so that you don’t have to look for a different payment gateway in the coming months. For this, look at the payment methods supported. World’s largest payment systems, like Mastercard and Visa, are a must. There should be both local options and some popular global ones. Plus, mobile payment methods like Google Pay or Apple Pay. The solution also has to support all your sales channels, be it online, mobile, or even in-person payments. On the other hand, if you know for sure there are some features you will never use, opt for a platform without them - this way, you may save on fees.

Security

Dealing with payments requires maximum attention to safety. Choose a trusted and reliable payment partner with a PCI compliance certificate and all the encryption, masking, tokenisation, and fraud prevention solutions. You have to ensure the customers’ details are duly protected.

Reasonable pricing

Payment service providers charge various types of fees, including per-transaction fees, setup fees, monthly fees, etc. The first fee is commonly the lowest one, amounting to a few cents, while setup and monthly charges range from dozens to thousands of dollars. Carefully review the pricing of payment gateways before choosing one, and calculate your costs.

Technical support

As with everything that is online, payments are not immune to downtimes and technical issues . That’s why it’s important for the payment gateway to have decent technical support available to help you clockwise. You can connect via various channels: in chat, by phone, by email.

Ease of integration and quick onboarding

Small businesses usually can’t boast a big team with development specialists. Because of that, integration with the payment gateway must be quick and straightforward, without coding efforts on your side. The same is true for onboarding. The solution able to cover the needs of a small business should allow you to start accepting payments right away.

When choosing a payment partner, don’t neglect to check online reviews. The real experience companies have had with the payment gateway sometimes can tell you much more than a sales representative.

Pro tip

As you scale up, chances are you will come up to the point where a single solution is not enough. In that case, we suggest integrating more payment providers. It gives your business access to the combined capabilities of all the vendors you connect with, allowing you to build a robust payment strategy. However, it is more pricey, and it makes managing the money flows harder. By using a payment orchestration platform like Corefy, you will eliminate the major downturns of working with multiple service providers, bringing your payment game to a new level.

What additional features can payment gateways offer small businesses?

Trying to win over competitors, payment gateways increasingly support additional services and features besides payment processing.

For instance, some support automated reports generation and advanced analytics. You’d be able to turn numbers into insights that will help you tweak your operations.

Some platforms also offer chargeback and disputes handling assistance and solutions, which may come in handy if you’re in a high-risk industry.

Many of them also make processing more optimised, implementing technologies like smart routing and cascading.

rocket
Ready to boost your business to the next level?

Get in touch with us and we will try to provide you with the most relevant offer.

Request a demo

Sign up now

to schedule a demo!

Please enter correct name
Please enter correct email, e.g. [email protected]

Thank you for your request!

Our managers will process your request and contact you shortly. In the meantime, you can continue exploring our website to learn more about our products and services.