sun flower rhomb sun flower rhomb sun flower rhomb
Arrêtez la guerre ! Soutenez l'Ukraine
sun flower rhomb sun flower rhomb sun flower rhomb

Paiements récurrents

Qu'est-ce qu'un paiement récurrent ?

Les paiements récurrents sont également connus sous le nom de facturation d'abonnement ou de paiements automatiques. Il s'agit de paiements qui sont prélevés automatiquement sur la carte bancaire de l'acheteur après son accord.

Comment fonctionnent-ils ?

Imaginez un client souscrivant un abonnement à une plateforme musicale, qui coûte 9,99 $ par mois. Le client saisit les informations nécessaires sur une page de paiement et paie par carte, en consentant à ce que ce montant soit débité chaque mois. Le commerçant débite automatiquement l'argent du compte du client un mois plus tard. La procédure se reproduit au bout d'un mois, et ainsi de suite jusqu'à ce que le client décide de se désinscrire.

Ainsi, le schéma des paiements récurrents est assez simple et peut être décrit comme suit :

  • Lors du paiement d'un service sur le site Web, l'utilisateur saisit les détails de sa carte bancaire (nom du titulaire de la carte, numéro de carte, date d'expiration et code CVV/CVC).

  • L'utilisateur est invité à donner son consentement au prélèvement automatique des fonds.

  • Ensuite, la carte de l'utilisateur est liée à son compte sur le site.

  • Toutes les informations de paiement et les détails de la carte sont partiellement stockés sur les serveurs sécurisés de la banque acquéreuse et du PSP. Le vendeur, c'est-à-dire la société propriétaire du site Web, n'a généralement pas accès à ces données.

  • Après la fin de la période payée - une semaine, un mois ou un an, l'argent est automatiquement débité de la carte liée au compte du client (sous réserve de la disponibilité des fonds).

  • Les fonds sont débités de manière récurrente jusqu'à ce que le client annule l'abonnement.

Avantages des paiements récurrents pour les entreprises

Les frais automatiques permettent aux clients de se débarrasser des soucis liés au paiement des services dans les délais. Pour les entreprises, c'est un moyen d'augmenter leurs profits et de fidéliser leurs clients.

Le modèle de facturation par abonnement apporte plusieurs avantages significatifs, permettant aux entreprises de :

  • Booster vos revenus ;

  • Réduire le taux de désabonnement des clients ;

  • Prédire les profits.

Les paiements récurrents ou par abonnement sont expérimentés depuis longtemps par les services SaaS, les banques en ligne et les opérateurs mobiles. Ce type d'entreprise doit recevoir des paiements mensuels sans rappels inutiles au client. Récemment, les magasins en ligne, les médias, les plateformes éducatives et d'autres entreprises qui ne veulent pas perdre d'abonnés en raison de leur oubli ont commencé à accepter des paiements récurrents.

Point délicat des paiements récurrents

Les paiements récurrents peuvent avoir un inconvénient important, au cas où vous les implémentez sans suivre des règles spécifiques. Sinon, les imputations répétées peuvent provoquer des réactions négatives et une résistance de la part des clients. Pour éviter cela, vous devez décrire l'ensemble de la procédure sans ambiguïté, vous concentrer sur les intervalles de facturation et donner une opportunité simple et pratique de vous désabonner.

Pourtant, malgré les avertissements et les explications évidents sur le modèle d'abonnement, certains clients sont « surpris » lorsque les commerçants débitent à nouveau de l'argent de leur carte après un certain temps.

Il est essentiel d'informer le plus précisément possible vos clients qui souscrivent au paiement d'un abonnement sur les points suivants :

  • limitations de facturation récurrentes ;

  • comment ce service est-il activé ;

  • comment l'argent est-il débité de leur carte ;

  • la procédure de désabonnement ou d'annulation du service ;

  • et même comment obtenir un remboursement.

Bien sûr, les détails dépendent des spécificités de votre entreprise. Mais d'une manière générale, il est recommandé d'informer les clients de la date et du montant du prochain paiement prévu mensuellement. Même s'ils ont changé d'avis et souhaitent se désinscrire de votre service, cette notification leur servira de rappel pour le faire.

Accélérez les transactions avec des paiements récurrents

Les paiements récurrents peuvent être d'une grande utilité pour les cinémas en ligne et autres services de streaming, les développeurs qui mettent en place des jeux en ligne par abonnement, les compagnies d'assurance, les établissements de crédit, les prestataires de services, etc. C'est-à-dire tous ceux dont les services sont utilisés en continu pendant une certaine période.

La fonction de paiements récurrents permet aux clients de recevoir un service ininterrompu puisqu'il n'y a aucun risque d'oublier de payer à temps. Le seul obstacle pourrait être l'absence de fonds sur le compte du client. Dans un tel cas, les tentatives de débit d'une carte pourront être répétées plusieurs fois ; après cela, les clients reçoivent un rappel pour recharger leur carte.

Comment Corefy peut vous aider ?

Chez Corefy, nous aidons nos clients avec une planification réfléchie, une mise en œuvre et une gestion de la facturation récurrente ou des abonnements. Notre équipe est désireuse de vous aider à éviter d'éventuelles difficultés et à profiter pleinement de la solution mise en œuvre.

fusée
Etes-vous prêt à faire passer votre activité au niveau supérieur grâce à nos services?

Contactez-nous et nous vous proposerons l'offre la plus adaptée.

Demandez une démo

S'inscrire maintenant

pour programmer une démo !

Veuillez saisir le nom correct
Veuillez saisir une adresse e-mail correcte, par ex. [email protected]

Merci pour votre demande !

Nos responsables traiteront votre demande et vous contacteront sous peu. En attendant, vous pouvez continuer à explorer notre site web pour en savoir plus sur nos produits et nos services.

Recurring payments

What are recurring payments?

Recurring payments are also known as subscription billing or auto payments. These are payments that are automatically charged from the purchaser’s bank card after their consent.

How do they work?

Imagine a client entering into a subscription to a music platform, which costs $9.99 per month. The client enters the necessary information on a payment page and pays by card, giving consent that this amount will be debited every month. The merchant automatically debits money from the client’s account a month later. The procedure happens again after a month, and so on until the client decides to unsubscribe.

So, the scheme of recurrent payments is quite simple and can be described as follows:

  • While paying for a service on the website, a user enters his bank card details (cardholder’s name, card number, expiration date, and CVV/CVC code).

  • The user is suggested to give their consent with the automatic debiting of funds.

  • After that, the user’s card is linked to their account on the site.

  • All the payment information and card details are partially stored on the secure servers of the acquiring bank and PSP. The seller, i.e. the company that owns the website, usually does not have access to this data.

  • After the end of the paid period — a week, a month, or a year, money is automatically debited from the card linked to the client's account (subject to the availability of funds).

  • Funds are recurringly debited until the client cancels the subscription.

Pros of recurring payments for businesses

Automatic charges allow clients to get rid of the headache related to timely payment for services. For business, it is a way to increase profits and retain customers.

The subscription billing model brings several significant benefits, allowing businesses to:

  • Boost the revenue;

  • Reduce the customer churn;

  • Forecast the profit.

Recurring or subscription payments have long been tried out by SaaS — services, online banking and mobile operators. This type of business needs to receive monthly payments without unnecessary reminders to the client. Recently, online stores, media, educational platforms, and other companies that do not want to lose subscribers due to their forgetfulness have started accepting recurring payments.

Tricky point of recurring payments

Recurring payments can have one significant drawback, in case you implement them without following specific rules. Otherwise, the repeated charge-offs can cause negative feedback and resistance from customers. To avoid this, you need to describe the whole procedure unambiguously, focus on the charge-off intervals, and give a convenient and straightforward opportunity to unsubscribe.

Still, despite the obvious warnings and explanations about the subscription model, some customers get 'surprised' when merchants debit money from their card again after some time.

It is essential to inform your customers who sign up for subscription payments as detailed as possible about the following:

  • recurring billing limitations;

  • how is this service activated;

  • how is money debited from their card;

  • the procedure of unsubscribing or cancelling the service;

  • and even how to get their money back.

Sure, the details depend on your business specifics. But usually, it is recommended to notify the customers of the date and amount of the next planned payment monthly. Even if they’ve changed their mind and want to unsubscribe from your service, such notification will serve as a reminder to do it.

Accelerate transactions with recurring payments

Recurring payments may be of great use for online cinemas and other streaming services, developers who implement online games by subscription, insurance companies, credit institutions, service providers, etc. That is, those whose services people use continuously over a certain period.

The recurring payments feature allows customers to receive the service uninterruptedly since there is no risk to forget to pay on time. The only obstacle is the absence of funds on the customer’s account. In such cases, the attempts to debit a card can be repeated several times; after that, clients receive a reminder to top up their card.

How can Corefy help?

We at Corefy assist our clients with thoughtful planning, implementation, and recurring or subscription billing management. Our team is eager to help you avoid possible difficulties and benefit from the implemented solution to the full extent.

rocket
Ready to boost your business to the next level?

Get in touch with us and we will try to provide you with the most relevant offer.

Request a demo

Sign up now

to schedule a demo!

Please enter correct name
Please enter correct email, e.g. [email protected]

Thank you for your request!

Our managers will process your request and contact you shortly. In the meantime, you can continue exploring our website to learn more about our products and services.